Historique de la profession

La conciergerie : d’hier à demain

Le mot concierge tire son origine du mot latin « convervius », qui signifie «avec service». Depuis le Moyen Âge, les concierges ont rempli des fonctions administratives importantes. L’origine du mot concierge, apparu dans le vocabulaire de la langue française vers 1195, en témoigne. De 1195 jusqu’à Louis XI (1423-1483), il désignait un officier royal chargé de la garde du palais royal qu’il habitait. L’étendue de sa juridiction, identifiée à cette époque par le mot « conciergerie » était très vaste. Il devait assurer la sécurité du palais, voir à l’administration des services domestiques et répondre aux demandes particulières de la Cour. Après la mort de Louis XI, sa juridiction fut scindée en différentes parties et distribuées à d’autres officiers. Le concierge conserva tout de même son prestige en raison de son rôle essentiel dans l’administration des services domestiques.

Avec les XVIIe et XVIIIe siècles et le déclin de la monarchie, la profession de concierge a pris un nouveau tournant. L’apparition de nombreux hôtels particuliers, dont l’architecture urbaine européenne a conservé le souvenir, ainsi que les débuts de ce qui allait devenir l’industrie hôtelière actuelle, firent en sorte que le métier se professionnalisa. Désormais, le rôle du concierge est d’être présent et sensible aux demandes de ses hôtes.

Au cours des âges, l’évolution de la profession de concierge a été marquée par le maintien d’une grande tradition, où le savoir-faire et le tact ont joué un rôle primordial. Il s’agit encore et toujours de savoir établir et maintenir des relations chaleureuses et responsables avec les invités fréquentant un établissement ou les clients faisant appel aux services d’un concierge privé.

Bien que le rôle de concierge au cours du XXe siècle s’est développé dans le domaine de l’hôtellerie, d’abord en Europe, puis en Amérique du Nord et finalement dans la plupart des pays, la profession déborda de l’hôtellerie pour se retrouver aujourd’hui partout où la préoccupation première est de faire vivre à la clientèle des expériences mémorables.

Sources prise dans le cours de Conciergerie International du collège Mérici